[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: IPv6 et routeur Box...



Le 14/10/2021 15:31, Albert ARIBAUD a écrit :
Le jeudi 14 octobre 2021 à 14:06 +0200, Jean-Marc MONGRELET a écrit :
>

> Par ailleurs pourquoi dis-tu "côté X" comme si une adresse n'avait
> d'exististance que d'un "côté" alors qu'elle peut exister des deux
> côtés ?

Oui, je crois que c'est possible... 2 interfaces de part et d'autre
de la même machine peuvent avoir la même IP...

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis : une machine peut *répondre*
correctement sur son adresse IP sur plusieurs interfaces, mais ça ne
signifie pas que les deux interfaces "ont" cette IP, juste qu'elles
savent gérer les paquets qui leur arrivent pour cette IP.

Dans le cas où l'IP qui répond se trouve sur une interface qui n'est pas relié physiquement au réseau d'où vient la demande... dans ce cas, pour qu'il y ait réponse, il faut qu'il y ait routage! Non ?

 Mais plutôt que la passerelle se trouve sur un autre réseau logique
ou préfixe réseau... Il me semble que ce cas-là, n'est pas possible
en IPv4! Non ??

Une passerelle / un routeur doit être atteignable par la machine qui
lui envoie des paquets, mais dans la discussion je ne vois pas qu'on
ait jamais vu le cas d'une machine adressant des paquets à une
passerelle qui serait hors de son subnet. Peux-tu rappeler / décrire
précisément dans quel cas tu penses que ça arriverait ?

Ma machine à une IPv6 publique... La Box côté LAN à une IPv6 publique avec le même préfixe que ma machine... La Box côté Net à une IPv6 link-local qui commence par fe80:... donc pas dans le même préfixe que ma machine...
Or, la commande:
ip -6 route
donne comme passerelle l'IP de la Box link-local qui commence par fe80:... donc dans un autre préfixe! Normal ??

JM