[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Résolution TV numérique



Le 10/10/2021 à 11:23, Claude MICOUIN (via linux-31 Mailing List) a écrit :

"quiet splash drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1920x1080.bin"

Oui. Et exécuter update-grub ensuite.
Yep. Je viens d'essayer : ça marche impec. Merci.

Une précision : on ne peut pas juste remplacer "1920x1080" pour forcer n'importe quelle autre résolution. Seules quelques résolutions sont disponibles par défaut : le fichier kernel-parameters de la documentation du noyau mentionne seulement 1024x768, 1280x1024, 1680x1050 et 1920x1080 mais le fichier EDID/HOWTO mentionne également 800x600 et 1600x1200.

Pour toute autre résolution, il faut installer et spécifier un fichier contenant les données EDID ad hoc dans /lib/firmware/. Des informations pas très claires pour le créer sont fournies dans le fichier Documentation/admin-guide/edid.rst (ou Documentation/EDID/HOWTO.txt selon la version du noyau) de la documentation du noyau Linux mais je n'ai pas creusé le sujet.

Aussi, si l'ordinateur a plusieurs écrans et on veut forcer une résolution sur un écran particulier, il faut spécifier la nom du connecteur dans l'option :

drm_kms_helper.edid_firmware=<connecteur>:<fichier>

Je ne sais pas quel nom il faut mettre, si c'est le nom affiché par xrandr ou un autre.

Et apparemment avec un noyaux "récent" (au moins 4.19) il faudrait écrire "drm.edid_firmware" au lieu de "drm_kms_helper.edid_firmware".

Source : le fichier kernel-parameters de la documentation du noyau.