[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: iMac, suite (et fin)
Le 29/04/2024 à 15:35, "jdd@dodin.org" (via linux-31 Mailing List) a écrit :
J'ai alors pu redémarrer l'iMac, diviser le disque en deux partitions
avec Boot Camp, puis installer une debian 12.4.
on est un peu limité en distributions, en effet ce Mac est, comme
certaines machines Windows, avec un processeur 64 bits mais un bios 32
bits, donc impossible de booter simplement une clé usb 64 bits.
Il n'y a pas de BIOS 32 bits. Le BIOS, c'est du mode réel 16 bits.
Si tu veux dire un firmware UEFI 32 bits, les images ISO d'installation
de Debian pour amd64 sont conçues pour être amorçables indifféremment en
mode BIOS, UEFI 32 bits et UEFI 64 bits.
On peut
y arriver avec des astuces, mais comme la ram est forcément limitée, le
32 bits est très bien, tant qu'il est supporté.
Non, le 32 bits n'est pas bien. Le jeu d'instructions est moins
performant, les programmes sont moins optimisés (les paquets Debian i386
sont compilés pour 686 = Pentium Pro, l'ancêtre du Pentium II !) ;
L'espace d'adressage virtuel par processus est limité à 2-3 Go quelles
que soient la quantité de RAM et de swap,ce qui pose problème avec
certains programmes ; certaines vulnérabilités des processeurs sont plus
difficiles voire impossibles à corriger ; les bugs sont plus nombreux
car moins testés...