Le 09/10/2021 23:07, mlnglst a écrit :À chaque fois que la TV est hors tension lors du démarrage du PC et qu'elle est allumée seulement une fois la mire de connexion affichée (la résolution est alors pratiquement tout le temps naze), alors l'affichage du bureau de KDE se fait en 1920 x 1080, après quelques secondes d'écran noir (comme si le fichier monitors.xml était pris en compte). Par contre, si la TV est sous tension, c'est la "fête du slip" :-(Moi, cela me semble un comportement normal... Il faut bien que la TV soit allumée pour que l'ordinateur (la distribution) négocie (par éventuellement l'I2C) la résolution avec celui-ci... Si le TV est éteint, pas de négociation de résolution possible! JM
je rajoute que j'ai de bien meilleurs résultats avec arandr qu'avec kscreen de kde.
surtout arandr sauvegarde une ligne de commande xrandr qu'on peu ensuite réutiliser dans un script.
ici le mien, avec trois écrans (dans le répertoire ~/.screenlayout): #!/bin/shxrandr --output eDP-1 --mode 1366x768 --pos 3840x0 --rotate normal --scale 1.405563x1.405563 --output DP-1 --mode 1920x1080 --pos 5760x0 --rotate normal --output HDMI-1 --off --output HDMI-2 --mode 3840x2160 --pos 0x0 --rotate normal
j'ai un écran de portable 1366x768 mis à l'échelle 1920x1080, un écran full hd natif et un écran 4k.
Noter que l'écran 4k pose un problème: s'il n'est pas allumé au démarrage, mais que le câble hdmi est branché, l'affichage est perturbé. En pratique, il y a trois cas différents: hdmi débranché, hdmi branché mais écran éteint et hdmi branché et écran allumé. Du coup je le laisse allumé, même si je m'en sert peu :-(
mais je ne l'ai pas testé en vga (il n'a pas d'entrée vga) jdd -- http://dodin.org https://valeriedodin.com