Bonsoir Hélène,
Bonne année !
J'ai jeté un coup d'œil à tes problèmes de "dématérialisation", parce que ça m'intéresse.
Il y a déjà ces quelques problèmes entre Clementine et les métadonnées flac :
Il existe peut-être un player plus simple qui se contente de faire correctement ce que tu veux.
Ensuite, vérifie le bon fonctionnement de l'utilitaire `cd-discid'.
Puis de l'utilitaire `metaflac', fourni avec flac, qui gère spécifiquement toutes les métadonnées des fichiers flac. Tu peux donc l'utiliser avec l'option --list pour voir ce qu'`abcde' a su insérer.
Si ça ne convient pas, tu peux regarder dans la page de man d'`abcde' l'option METAFLACOPTS.
Tu peux aussi trouver beaucoup d'autres utilitaires intéressants en faisant une recherche de "flac" dans ton gestionnaire de paquets. Je ne savais pas qu'il existait tant de choses, dont certaines qui facilitent l'encodage.
Pour ce qui est de rendre ton interface USB l'interface par défaut, tu peux t'inspirer de la section 3.2 du document :
Bien que les détails dépendent évidemment de ton OS et de sa version.
Cordialement,
Gilbert