[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] Comment modifier les droits d'accès à dolphin?
On Sun, 27 Sep 2020 16:20:43 +0200
"\"president.culte31\"" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
> idée aussi sotte que grenue... /mnt c'est pour monter (mettre à
> disposition) une autre partition, on ne doit surtout rien y écrire
>
> pourquoi ne copie-tu pas tout simplement dans ton /home ou dans
> /home/login/Documents?
Ni l'un ni l'autre. C'est un profil à restaurer, de ce que je comprends. :)
Nadia, il s'agit de mettre le profil Thunderbird dans ton répertoire personnel. (Donc pas
besoin de prendre les droits d'administration root).
Et plus précisément, dans le répertoire dont le nom commence par un point,
soit .thunderbird sous /home/nadia (si ton répertoire personnel porte bien ton prénom,
sinon tu devras adapter).
1) Thunderbird est-il installé ?
a) si oui, vérifier la présence du répertoire /home/nadia/.thunderbird par exemple en
ouvrant le terminal (ça sera konsole dans ton système) et avec la ligne de commande:
ls -l .thunderbird
* si ça ne répond rien, voir dans les menus, ou le lancer depuis la console d'une
simple commande :
thunderbird
* si ça se lance, le refermer et revérifier la présence du répertoire comme en "a)"
b) si non, l'installer:
sudo apt install thunderbird thunderbird-locale-fr
Le lancer une fois pour que le répertoire /home/nadia/.thunderbird soit créé.
2) Ton profil à réinstaller vient-il d'une autre distribution Linux ou bien vient-il d'un
système Windows ?
la réponse est importante parce que sous Windows les noms de fichiers comportent une
majuscule, et sous Linux ils n'en comportent pas. Il peut être nécessaire d'adapter ces
noms de fichiers pour respecter la syntaxe utilisée sous Linux.
Comment faire ? Quand j'ai eu à faire cela, j'ai fait ainsi : avoir chacun des dossiers :
une copie du profil à restaurer (en gardant une copie séparée ailleurs) et une copie du
nouveau profil créé, et vérifier pour chaque sous-répertoire la structure des dossiers et
fichiers, adapter selon les besoins.
Ça va plus vite à faire qu'à expliquer.
Bon dimanche,
Joyce MARKOLL
PS: il ne faut JAMAIS modifier les droits par défaut d'un programme graphique, que ce soit
Dolphin ou un autre, cela peut rendre le système instable et cela créera éventuellement
des failles de sécurité.
--
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol/
https://orditux.org/floss