Bonjour, Ce fil date un peu mais reste intéressant : https://linuxfr.org/users/saintgermain/journaux/heberger-son-courriel-lorsque-celui-ci-est-classe-en-tant-que-spamD'autre part, ce billet mentionne la mise en place de DKIM comme un bon moyen de ne pas être classé par lalgo de Google, en SPAM.
https://www.dadall.info/article466/quel-bordel-ces-serveurs-mailsPour ma part, également en auto-hebergement depuis une IP fixe Free; je n'ai jamais eu de soucis à être classé en SPAM ( être blacklisté ... ça, oui ! plusieurs fois ... par ces bandits de spamhaus) mais j'avais dés le départ implémenté SPF, DMARC et DKIM.
https://blog.devensys.com/spf-dkim-dmarc-securite-mail/ Tu peux peut-être commencer par là ... N.L. Le 2019-12-24 15:15, Jean-Marc MONGRELET a écrit :
Bonjour à tous, Ces jours-ci j'ai mis en place mon serveur YuonHost, avec ma messagerie personnelle en @bidule.nohost.me ... Le tout fonctionne, sauf un petit truc... Quand j'envoie des messages sur gmail... j'ai remarqué que si j'envoie un message à une seule personne sur gmail ça marche... par-contre sur je fais un courriel vers plusieurs destinataires Gmail... google le met dans les spams... c'est gênent... Avez-vous une idée ?? Y aurait-il un truc à faire pour éviter ça ? Bonne fête, Et, n'abusez pas trop de la bûche et des chocolats, ;-) LoL JM