[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] Suite sur mon câble fibre optique
Bonsoir,
Le 19/08/2018 à 01:59, peterpan31 (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Le câble que je vous ai montré ce samedi est ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B007N5YZSS/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Il est bien stipulé "single mode" et pas "duplex".
C'est peut-être une erreur sur la fiche... !?
La description du produit mentionne bien que le câble est full duplex.
D'ailleurs il n'y a aucun rapport (ni aucune contradiction) entre
"monomode" et "duplex".
Le duplex est la capacité d'une liaison à assurer des transmissions dans
les deux sens. En "full duplex" les transmissions dans les deux sens
peuvent avoir lieu simultanément (comme en ADSL) alors qu'en "half
duplex" elles ne peuvent avoir lieu qu'alternativement (comme en USB 1
et 2).
"Monomode" s'oppose à "multimode" et fait référence aux modes de
propagation des ondes lumineuses dans la fibre optique (qui est un guide
d'onde). En multimode, le signal est transmis selon plusieurs modes de
propagation. Avantage : les énergies de chaque mode s'ajoutent et on
peut utiliser des fibres de gros diamètre de coeur. Inconvénient :
chaque mode a une vitesse de propagation différente, donc sur une
longueur importante il finit par se produire un déphasage entre les
différents modes et une distorsion du signal à l'arrivée. Il est donc
limité aux courtes distances. Le monomode n'a pas cet inconvénient est
est donc plus adapté aux longues distances mais il nécessite des fibres
de plus faible diamètre de coeur.