On Sun, 18 Feb 2024 12:11:07 +0100 "\"jdd@dodin.org\"" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote: > Bonjour, Bonjour Jean-Daniel, > La configuration de nos services internet est en cours de changement. > Nous avions un certains nombre de mails importants chez Free qui étaient > bloqués de plus en plus régulièrement, au point de devenir inutilisables. > > l'offre de mails n'est pas légion, de nos jours, aussi nous avons décidé > de passer à autre chose. Ok. > Je comprends à peu près le fonctionnement du web, mais tout se cache > dans l'à peu près :-(. Je vais donc vous poser quelques questions. Si > vous ne comprenez pas de quoi il s'agit, ce n'est pas grave, ne vous en > occupez-pas :-) > > première question: > > j'ai créé sur notre fournisseur de nom de domaine (gandi) un sous > domaine o2 (donc ce qui sera utilisé c'est o2.culte.org). je ne suis > même pas sur que ce soit utile. Non ce n'est pas utile. Mais, connaissant le fonctionnement chez Gandi, puisque j'y ai une paire d'instances, peux-tu me dire quelle offre a été souscrite ? > 1) Je voudrais savoir si je peux utiliser o2.culte.org comme un nom de > domaine ordinaire de façon complète (web, mail...)? avec une > configuration chez gandi ou ce n'est même pas nécessaire? Ce n'est pas nécessaire. Les mails c'est le protocole MX qui s'en charge. Chez Gandi il y a des outils prêts à l'emploi pour créer des adresses mail. (Le coût et le volume des adresses mails dépend de l'option de service choisie). > 2) est-ce qu'il est possible de le rediriger vers un autre domaine (par > exemple toto.xyz) Peut-être, probablement. J'ai enlevé mes deux mails de chez Gandi le mois dernier pour les mettre chez Ionos (pour des questions de coûts, la politique commerciale de Gandi ayant changé pour les instances PAAS), mais j'ai toujours les deux domaines et les sites web utilisés sur ces deux domaines chez Gandi. Ionos m'a aidée à réaliser cela. C'est ce qui me fait dire que c'est techniquement faisable. > tout ça, évidemment, sans perturber le fonctionnement normal de culte.org Le mieux (réellement !) sera que tu poses la question par un ticket chez Gandi, en expliquant de manière *exacte* ce que tu veux faire. (Où tu en es, vers où tu veux aller, pas besoin de dire "toto" ou "titi", tu peux leur dire exactement quoi, qui et pourquoi, pour faciliter la compréhension). Une fois que tu as le numéro du ticket, que tu aies des réponses ou pas, dans la semaine, tu peux aller sur le chat Gandi intégré au tableau de bord, contourner les questions idiotes du bot pour avoir un gars en chair et en os qui te guide. Tu lui fournis le numéro du ticket et allez. Il te dira exactement où aller dans le tableau de bord et comment faire pour réussir la / les créations de mail et redirections. Perturbation : il y en aura certainement une, mais ça ne durera pas des jours, tout au plus quelques heures pour que les _zones DNS_ soient répercutées. Le Gandi Bot, c'est nouveau, et c'est casse-pieds (de mon point de vue), mais ça se contourne avec un peu de patience. La dernière fois que j'y étais j'ai eu de l'aide d'un helper nommé Valère, et il m'a aussi appris qu'il allait bientôt y avoir un service d'assistance par téléphone. Bon dimanche, Joyce -- Orditux Informatique https://orditux.org https://orditux.org/aol/ https://orditux.org/floss
Attachment:
pgp3WiC2sHLWl.pgp
Description: PGP signature