[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: Debian : changer de matériel
Bonjour Pascal,
Merci pour toutes ces explications et le temps consacré à les
formuler !
J'ai consulté plus en détail la doc de la carte mère et celle de son
BIOS (V3 avril 2023)
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/13MANUAL/PRIME_PROART_TUF_GAMING_AMD_AM5_Series_BIOS_EM_WEB_FR.pdf?model=TUF%20GAMING%20B650M-PLUS
Le 20/01/2024 à 22:55, Pascal Hambourg
(via linux-31 Mailing List) a écrit :
Le
20/01/2024 à 20:17, culte.org (via linux-31 Mailing List) a
écrit :
Dans mon cas, je passe de BIOS à UEFI donc :
"BIOS -> UEFI (si la nouvelle carte mère ne supporte pas
l'amorçage legacy BIOS)
Vérifier ce dernier point avant de se lancer dans des manips
lourdes.
Dans la doc sus citée, au Chap. 8 / p. 82, on peut lire :
"Boot Devices Control (Gestion des périphériques de démarrage)
Sélectionne le type de périphériques que vous souhaitez démarrer.
Options de configuration : [UEFI and Legacy OpROM] [Legacy OpROM
only] [UEFI only]"
ainsi que :
"Boot from Storage Devices (Démarrage sur périphérique de
stockage)
Sélectionne le type de périphériques de stockage que vous
souhaitez démarrer.
Options de configuration : [Ignore] [Legacy only] [UEFI only]"
Je comprends ici que la carte ciblée dispose donc bien de
l'implémentation d'un démarrage en mode hérité.
Dans ce cas, je n'aurais pas besoin de jouer toutes ces
manipulations ?
Si un jour je re installe tout le système, je pourrais en préalable,
activer UEFI Only, le temps de l'installation puis remettre
UEFI and Legacy OpROM pour le cas dans le quel je
brancherais un disque système prévu en MBR ?
Quel avantage à booter en mode UEFI plutôt qu'en Legacy BIOS ?
J'ai également trouvé ce tutoriel qui présente l'avantage de traiter
de la famille de BIOS de ma carte actuelle (Chap. 1) et de la
famille de BIOS de la carte cible (Chap. 2) avec des captures
d'écran :
https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/bios/configurer-le-bios-de-votre-ordinateur-pour-demarrer-en-mode-bios-legacy.html
Il faut créer une partition système EFI
formatée en FAT, la monter sur /boot/efi (répertoire à créer),
installer le paquet grub-efi-amd64, le configurer pour forcer
l'installation de GRUB dans le "chemin de support amovible" et
exécuter grub-install --force-extra-removable --no-nvram"
J'ai oublié un paramètre : --target=x86_64-efi
sinon grub-install essaiera d'installer GRUB pour la plate-forme
par défaut, i386-pc (BIOS).
Je vais donc suivre :
https://www.baeldung.com/linux/convert-disk-mbr-gpt-uefi à
partir du §2.5 (ais je bon ? )
On va dire ça. En principe il n'est pas indispensable de convertir
la table de partition au format GPT car le firmware UEFI est censé
supporter le format DOS/MBR. Mais entre la théorie et la pratique
il y a parfois un gouffre, les bugs d'implémentation d'UEFI sont
nombreux avec des restrictions toutes plus arbitraires les unes
que les autres.
Par contre si tu restes en DOS/MBR il vaut mieux créer une
partition EFI pricipale, je ne suis pas sûr qu'une partition EFI
logique fonctionne.
avec comme contrainte :
sdb 8:16 0 953.9G 0 disk
├─sdb1 8:17 0 487M 0 part /boot
Il reste de l'espace libre non partitionné ?
Non
Sinon
il va falloir réduire une des deux partitions. Réduire la
partition /boot sdb1 est plus simple mais cela réduit d'autant
l'espace disponible pour GRUB, les noyaux et leurs initramfs.
Réduire
la partition étendue sdb2 nécessite de réduire la partition
logique sdb5, ce qui nécessite de réduire le volume chiffré, ce
qui nécessite de réduire le volume physique LVM, ce qui nécessite
probablement de réduire un volume logique LVM si tout le PV est
alloué.
Tout le PV est alloué.
Manipulations impossibles à réaliser en démarrant sur disque je
présume ?
Je m'interroge sur l'utilité du §2.7
Adding the ESP Entry in /fstab/
Ou du moins sur la nécessité de laisser l'entrée dans la fstab
après les manipulations.
Contrairement à ce que Joyce a écrit, ne pas monter /boot/efi
automatiquement au démarrage n'empêchera pas le système de
démarrer normalement. Cette partition n'est utile que pour les
phases du démarrage qui se déroulent avant que /etc/fstab soit lu.
C'était bien ma compréhension initiale
Par contre elle doit être montée pour que GRUB puisse être
installé ou mis à jour, lors de la mise à jour des paquets grub*
ou shim*.
Oui, je n'avais pas pensé à ce point ...
A
noter que la ligne ajoutée dans fstab en 2.7 utilise un PARTLABEL
(nom de partition, à ne pas confondre avec l'étiquette de système
de fichiers) qui n'existe qu'avec le format GPT et pas avec le
format DOS/MBR. D'autre part la syntaxe standard actuelle est
PARTLABEL=nom.
L'utilisation de l'UUID du système de fichiers (identifiant FAT)
avec la syntaxe UUID=XXXX-XXXX est plus universelle.
La commande grub-install en 2.8 n'est pas bonne.
L'option --bootloader-id=GRUB ne fonctionnera pas avec l'image
signée de GRUB pour le secure boot, il faut laisser la valeur par
défaut ("debian").
L'option --efi-directory=/boot/efi est déjà la valeur par défaut,
elle est donc superflue et ne fait qu'alourdir la commande
inutilement.
Il manque l'option --force-extra-removable qui permettra de
démarrer sans avoir enregistré Debian dans les variable de boot
EFI de la nouvelle carte mère (ce qui ne sera possible qu'après
avoir démarré en mode EFI).
Ensuite il est inutile de reconstruire grub.cfg avec grub-mkconfig
ou grub-install tant qu'on n'a pas démarré en mode EFI. Et même
après, cela ne fera tout au plus qu'ajouter une entrée de menu
pour entrer dans les paramètres UEFI de la carte mère.
Nico;