Bjr,
Je ne me rappelle plus si l'on a toujours un serveur sur le réseau de la salle.
Si oui, ce serait peut-être intéressant d'y installer NFS + SAMBA + FTP+ ....
Tout cela pour pouvoir tester des configs de clients.
Si non, ce serait sûrement bien d'en mettre un.