[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Demande de conseils NAS Raid 1



On Sat, 15 Apr 2023 15:22:45 +0200
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:

> Le 15/04/2023 à 14:46, Joyce MARKOLL (via linux-31 Mailing List) a écrit :
> > "Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
> > 
> >>> Option 3  (pas de RAID) : Raspberry 3  avec une Debian sur Micro SD,  2 DD
> >>> SSD + une synchro régulière d'un disque sur l'autre avec Rsync, par
> >>> exemple.
> >>
> >> Ça ressemble davantage à une sauvegarde qu'à de la redondance. Pas le
> >> même usage, pas le même besoin.
> > 
> > Bonjour Pascal,
> > 
> > pourrais-tu décrire et donner les détails pour quels besoins on utilise plus la
> > redondance et pour quel autre des sauvegardes sont plus appropriées ?
> 
> La redondance, c'est pour la disponibilité : si un disque tombe en 
> panne, le système continue à fonctionner et les données restent 
> accessibles. Si on n'a pas besoin de ça, on n'a pas forcément besoin de 
> RAID.
> 
> La sauvegarde, ça sert à pouvoir restaurer les données après une panne 
> disque, mais aussi un effacement accidentel ou malveillant, une 
> corruption du système de fichiers ou des données...
> 
> Le RAID ne protège pas contre contre un "rm -Rf" malencontreux.
> La sauvegarde ne protège pas contre l'indisponibilité le temps de 
> restaurer les données.

Merci Pascal !

C'est plus clair maintenant ! \o/ !




> -- 


-- 
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol/
https://orditux.org/floss