[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: Demande de conseils NAS Raid 1
On Sat, 15 Apr 2023 15:22:45 +0200
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
> Le 15/04/2023 à 14:46, Joyce MARKOLL (via linux-31 Mailing List) a écrit :
> > "Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
> >
> >>> Option 3 (pas de RAID) : Raspberry 3 avec une Debian sur Micro SD, 2 DD
> >>> SSD + une synchro régulière d'un disque sur l'autre avec Rsync, par
> >>> exemple.
> >>
> >> Ça ressemble davantage à une sauvegarde qu'à de la redondance. Pas le
> >> même usage, pas le même besoin.
> >
> > Bonjour Pascal,
> >
> > pourrais-tu décrire et donner les détails pour quels besoins on utilise plus la
> > redondance et pour quel autre des sauvegardes sont plus appropriées ?
>
> La redondance, c'est pour la disponibilité : si un disque tombe en
> panne, le système continue à fonctionner et les données restent
> accessibles. Si on n'a pas besoin de ça, on n'a pas forcément besoin de
> RAID.
>
> La sauvegarde, ça sert à pouvoir restaurer les données après une panne
> disque, mais aussi un effacement accidentel ou malveillant, une
> corruption du système de fichiers ou des données...
>
> Le RAID ne protège pas contre contre un "rm -Rf" malencontreux.
> La sauvegarde ne protège pas contre l'indisponibilité le temps de
> restaurer les données.
Merci Pascal !
C'est plus clair maintenant ! \o/ !
> --
--
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol/
https://orditux.org/floss