[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Demande de conseils NAS Raid 1



Salut Fred,

Le 13/04/2023 à 22:42, Frederic Zulian (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Je me prépare à monter un NAS en raid 1.
Dans mes tiroirs, j'ai de quoi faire trois montages différents.

Lequel serait le plus fonctionnel  (s'il y en a un  :-) ?

Pour quelle définition de "fonctionnel" ?

Option 1 : Un Raspberry 3 avec 2 DD SSD  en usb 2 en RAID 1 et  une Debian
sur une microSD.

Le débit utile en USB est limité à ~40 Mo/s donc les SSD vont être passablement bridés.

Je n'ai pas d'expérience directe, mais j'ai lu ici et là que le Raspberry Pi était accusé de "tuer" les cartes micro SD. De fait les cartes SD (et les clés USB) ne sont pas conçues pour supporter les écritures répétées inhérentes au fonctionnement d'un système d'exploitation classique. Par contre je sais par expérience que les accès à une carte SD peuvent être très lents, notamment en écriture.

D'autre part pourquoi ne pas installer le système sur les SSD en RAID, ce qui lui ferait bénéficier de la redondance ? Ce serait un peu bête que le NAS soit HS à cause de la carte SD alors que le RAID serait encore opérationnel.

Option 2 : Une tour,  4 G RAM,  CPU pentium G4560,  1DD SSD/SATA pour une
Debian  et 2 SSD/SATA pour le raid 1

Même question que précédemment concernant la redondance du système.

Option 3  (pas de RAID) : Raspberry 3  avec une Debian sur Micro SD,  2 DD
SSD + une synchro régulière d'un disque sur l'autre avec Rsync, par
exemple.

Ça ressemble davantage à une sauvegarde qu'à de la redondance. Pas le même usage, pas le même besoin.

PS 1 : Pour minimiser la  consommation de courant, j'opterai plutôt pour le
Raspberry, mais va-t-il supporter la charge
  et  les transferts de fichiers  se feront-ils  faire à des vitesses
"acceptables "  ?

Quelle est ta définition d'"acceptable" ?
Le Raspberry Pi et le PC supportent-t-ils l'ethernet gigabit ?