Le 13/09/2021 à 19:32, Pascal Hambourg (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Tu fais du RAID avec des disques USB ? Bien que techniquement possible, ce n'est franchement pas un choix judicieux.
non, mais face à un pc qui ne redémarre pas, j'essaie de récupérer les données grâce à une interface usb :-), ou je fais des sauvegardes par usb
Je ne vois pas pourquoi il ne suffirait pas de mettre tous les disques de l'ensemble RAID dans le nouveau PC.
par exemple j'avais trois disques, deux internes et un en esata. Pas si évident de retrouver la même config matérielle.
autre exemple, je viens d'apprendre que la freebox delta est un NAS, ses 2Go de ram d'origine peuvent être gonflés à 16Go, et elle a 4 emplacements de disques.
si quelque chose cloche, je vais avoir du mal à en avoir une nouvelle, en tout cas ce ne sera pas immédiat!
Pas vraiment. Il faut le temps d'identifier la panne, se rendre sur place, brancher le disque... Pendant tout ce temps, les données sont indisponibles. Alors qu'avec du RAID les données restent disponibles en permanence.
voilà, le seul avantage du raid: disponibilité immédiate. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la chute d'un disque sur un nas data
jdd -- http://dodin.org