Le 21/06/2021 10:35, Pascal Hambourg a écrit :Tu n'as toujours pas dit ce qui se passait sans "sudo su -". Et avec "sudo -i" ou "sudo -s" à la place de "sudo su -" ?Oui... "sudo -i" ou "sudo -s"... puis la commande derrière... ex: # sudo -u vmail vim /home/vmail/fechcmdvmail ça fonctionne!
Donc aucune raison valable d'utiliser sudo su.Tu n'as toujours pas expliqué ce qui se passe mal quand tu exécutes par exemple
$ sudo -u vmail vim /home/vmail/fechcmdvmail directement depuis le compte utilisateur normal.
Quelle différence entre "sudo -i" et "sudo -s" ??
Voir la page de manuel de sudo. sudo -i lance un "login shell", apparemment comme lors de l'ouverture d'une session. Un effet visible est que cela change le répertoire courant, contrairement à sudo -s. Il y aurait des implications sur la sécurité mais j'avoue que c'est obscur pour moi.