[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: à propos de votre billet



Le 21/06/2021 à 11:28, Jean-Marc MONGRELET (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Le 21/06/2021 10:35, Pascal Hambourg a écrit :

Tu n'as toujours pas dit ce qui se passait sans "sudo su -".
Et avec "sudo -i" ou "sudo -s" à la place de "sudo su -" ?

Oui... "sudo -i" ou "sudo -s"... puis la commande derrière... ex:
# sudo -u vmail vim /home/vmail/fechcmdvmail

ça fonctionne!

Donc aucune raison valable d'utiliser sudo su.
Tu n'as toujours pas expliqué ce qui se passe mal quand tu exécutes par exemple

$ sudo -u vmail vim /home/vmail/fechcmdvmail

directement depuis le compte utilisateur normal.

Quelle différence entre "sudo -i" et "sudo -s" ??

Voir la page de manuel de sudo. sudo -i lance un "login shell", apparemment comme lors de l'ouverture d'une session. Un effet visible est que cela change le répertoire courant, contrairement à sudo -s. Il y aurait des implications sur la sécurité mais j'avoue que c'est obscur pour moi.