[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: à propos de votre billet - root or not root
Le 20/06/2021 à 17:18, Joyce MARKOLL (via linux-31 Mailing List) a écrit :
On Sun, 20 Jun 2021 16:22:26 +0200
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
ce ne sont pas "les pleins droits root", c'est fournir temporairement
les droits administrateurs à la commande lshw. Les pleins droits serait se
connecter à une session
en tant qu'utilisateur root, avec l'environnement root, tout ça.
Chipotage. On se fiche de l'environnement, session... A partir du moment
où on exécute une commande avec l'UID 0, on lui donne les pleins droits
root (et non "administrateur", ça n'existe pas dans le monde Unix).
ben oui, on donne les droits à une commande avec sudo, de sorte à ce qu'une fois la
commande exécutée elle ne garde pas les droits root :
Cette phrase ne veut rien dire. Quand une commande est terminée, par
définition elle n'a plus aucun droit puisqu'elle n'existe plus. Où
veux-tu en venir ?
mais on ne donne pas les droits root
à tous les programmes du système en se connectant en tant que root à une session complète.
Se connecter en tant que root ne donne pas non plus les droit root à
tous les programmes du système, seulement à ceux qu'on lance.
(avec des risques pour la sécurité)
Comme lorsqu'on lance n'importe quel programme en tant que root.
D'où mon étonnement quand Bernard parlait de ne pas proposer des commandes impliquant
l'usage de sudo à des personnes débutantes.
Quel rapport avec le fait d'ouvrir une session en tant que root ?
Où serait le problème tant que l'utilisateur
n'invoque pas "sudo" avec des applications graphiques ?
Où serait le problème d'invoquer sudo avec des applications graphiques
si celles-ci requièrent les droits root ?
PS: root ou administrateur, dans la fonction "tous les droits" que cela change-t-il ?
Un compte administrateur n'a pas forcément tous les droits,
contrairement à root. Cf. Windows.