[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: à propos de votre billet - root or not root



On Sun, 20 Jun 2021 16:22:26 +0200
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:

> >> ce ne sont pas "les pleins droits root", c'est fournir temporairement 
> >> les droits administrateurs à la commande lshw. Les pleins droits serait se
> >> connecter à une session
> >> en tant qu'utilisateur root, avec l'environnement root, tout ça.
> 
> Chipotage. On se fiche de l'environnement, session... A partir du moment 
> où on exécute une commande avec l'UID 0, on lui donne les pleins droits 
> root (et non "administrateur", ça n'existe pas dans le monde Unix).

Bonjour Pascal,

ben oui, on donne les droits à une commande avec sudo, de sorte à ce qu'une fois la
commande exécutée elle ne garde pas les droits root : mais on ne donne pas les droits root
à tous les programmes du système en se connectant en tant que root à une session complète.
(avec des risques pour la sécurité)

D'où mon étonnement quand Bernard parlait de ne pas proposer des commandes impliquant
l'usage de sudo à des personnes débutantes. Où serait le problème tant que l'utilisateur
n'invoque pas "sudo" avec des applications graphiques ?

Joyce

PS: root ou administrateur, dans la fonction "tous les droits" que cela change-t-il ?


-- 
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol/
https://orditux.org/floss