[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: github



June 3, 2021 3:01 PM, "Albert ARIBAUD" <linux-31@culte.org> wrote:

> Le jeudi 03 juin 2021 à 14:57 +0200, jdd@dodin.org a écrit :
> 
>> Le 02/06/2021 à 10:55, Albert ARIBAUD (via linux-31 Mailing List) a
>> écrit :
>> 
>> OK. Du coup, le(s) problème(s) qu'il te reste à résoudre, c'est
>> quoi
>> exactement ? L'idéal serait de le(s) décrire en indiquant la série
>> 
>> juste un point d'étape :-)
>> 
>> j'en suis là :-)
>> 
>> j'en suis à essayer de comprendre pourquoi il faut faire "add" et
>> "commit", et "checkout"

À la différence de svn, dans git les commits sont fait au niveau de ton dépôt local avec :

git add fichier1 fichier2 dossier # pour ajouter les fichiers et dossier au "stage", en préparation du commit
git commit # pour commiter ces fichiers, avec l'option -m "mon message de commit" si tu veux

Tu peux faire ces étapes plusieurs fois de suite, puis tu fais git push pour envoyer tes commits successifs vers le dépôt distant (en général il s'appelle origin et son url correspond à l'url donnée par git clone)

git checkout te permet de positionner ton dépôt local (ou dossier de travail) sur un commit ou une branche donnée, ou de créer une nouvelle branche, ou encore d'annuler les modification sur un fichier.

> 
> Euh, donc tu cherches à comprendre les fondamentaux de git ?
> 
> Je conseillerais de partir sur du classique :
> 
> https://git-scm.com/book/fr/v2
> 

Je rajoute 2 ressources qui sont une bonne entrée en matière pour comprendre git, l'index, le dossier de travail…

un diapo HTML pour les bases http://rogerdudler.github.io/git-guide/index.fr.html

et deux articles que je trouve bien faits : https://www.miximum.fr/blog/decouvrir-git
https://www.miximum.fr/blog/enfin-comprendre-git


>> mais ça ne devrait pas être trop difficile
>> 
>> il faudra aussi que je voie comment enregistrer le "pat", mais j'ai
>> déjà lu certains textes à ce sujet :-)
> 
> Aucune idée de ce que tu veux dire. C'est quoi le "pat" ?

moi non plus je ne vois pas ce que c'est :]

Bonne journée,
--
Manue / numahell
Ps : désolée à Albert pour le doublon de mail, mon webmail n'a pas fait répondre à la liste…