[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] partuuid...
Le 24/01/2021 à 13:06, Jean-Marc MONGRELET (via linux-31 Mailing List) a
écrit :
la partition boot n'était pas modifiable sans être altéré
Tautologie digne de La Palisse. "Altérer" (du latin "alter", autre)
signifie changer, modifier, donc par définition modifier c'est altérer.
Et si je reconfigurais le fichier /boot/cmdline.txt avec le bon
partuuid, j’altérais ma partition boot...
En quoi est-ce un problème d'altérer la partition boot ?
D'où une idée m'était venu, de plutôt que modifier le fichier
/boot/cmdline.txt avec le bon partuuid... de modifier le partuuid du
disque...
La table de partition est au format GPT ou DOS/MBR ?
Un vrai PARTUUID (disque au format GPT) est propre à une partition, pas
un disque. Les PARTUUID factices des partitions d'un disque au format
DOS/MBR sont construits à partir de l'identifiant de disque contenu dans
le MBR. Modifier cet identifiant revient à modifier les PARTUUID de
toutes les partitions du disque.
Où ces fichiers de configuration utilisent-ils un ou des PARTUUID, et
pourquoi n'utilisent-ils pas des UUID comme d'habitude ?
Est-ce pour identifier la racine sans initramfs ?
rpi-clone a un gros avantage pour la copie de disque par rapport dd...
La table des partitions est transférée par un dd...> mais la copie des données est effectuée par un rsync...
Ce n'est donc pas un clone du disque mais une copie des fichiers.
Ce qui fait que cela copie juste les données nécessaires... donc, plus rapide, et moins de Go qu'un dd... Et du coup, c'est donc aussi beaucoup plus respectueux en termes de vieillissement pour les disques SSD qu'un simple dd!
Ça dépend du contenu du disque. Avec un disque plein ou très fragmenté,
dd est plus efficace.
Après, le rpi-clone s'effectue à chaud... Je sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient!
Plutôt un avantage. Mais rsync ne marche que sur du contenu qui peut
être monté, et il ne peut copier que ce qui est visible à travers le
pilote du système de fichiers.
Je me dis que c'est dommage que le rpi-clone soit réservé uniquement pour les Raspberry PI... Cela serait pas mal d'avoir cette fonctionnalité sur des ordinateurs de bureau!
Pour le clonage de partitions, clonezilla fait appel à partclone ou
partimage qui ne copient que les blocs contenant des données. Mais pas ç
chaud.