[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] discard
Le 01/11/2019 à 20:41, Jean-Marc Mongrelet (via linux-31 Mailing List) a
écrit :
C'est toujours d'actualité de mettre "discard" dans le fstab pour les
partitions ext4 pour l'optimisation SSD ?
Avec les SSD SATA, la tendance est plutôt de faire un "batch discard"
périodiquement avec la commande fstrim à un moment où le système est peu
sollicité. Les versions récentes du paquet util-linux contiennent un
service (fstrim.service) et un timer (fstrim.timer) systemd pour ça,
voir s'il est activé.
La raison invoquée est que le TRIM SATA est tellement mal implémenté par
les firmwares de certains SSD que ça peut dégrader les performances.
J'ignore ce qu'il en est pour les SSD NVMe qui utilisent un jeu de
commandes différent.
Une autre voix dit que le TRIM n'est plus utile avec les SSD récents qui
ont suffisamment d'overprovisioning pour un usage courant où on ne passe
pas son temps à effacer de larges portions du SSD.
Y-a t-il une commande ou un log pour voir si l'option est bien prise en
charge ?
mount, dmesg, les logs du noyau.