[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Linux-31] Calcul hexa avec BC



Salut,

2 mai 2018 01:35 "Pierre ESTREM" <linux-31@culte.org> a écrit:

> Bonsoir,
> 
> Je dois retourner en >décimales un nombre hexadécimal.
> 
> Je fais :
> $ echo "ibase=16;$hexa" | bc
> 
> Malheureusement je constate que si cet hexa comporte plus de 4 digits j'obtiens l'ereur :
> (standard_in) 1: syntax error
> 
> Par exemple, 1008ff19 plante (c'est le keysym de XF86Mail).
> 
> Une idée pour "le gos calcul" ?
> 
> pierre estrem


Extrait du "man bc" :

Input numbers may contain the characters 0–9 and A–F. (Note: They must be capitals.  Lower case letters are variable names.)

Donc, en s'aidant de l'expansion des variables du shell, ceci devrait faire l'affaire :

$ echo "ibase=16; ${hexa^^}" | bc
269025049

@+.

JP