[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] Calcul hexa avec BC
Salut,
2 mai 2018 01:35 "Pierre ESTREM" <linux-31@culte.org> a écrit:
> Bonsoir,
>
> Je dois retourner en >décimales un nombre hexadécimal.
>
> Je fais :
> $ echo "ibase=16;$hexa" | bc
>
> Malheureusement je constate que si cet hexa comporte plus de 4 digits j'obtiens l'ereur :
> (standard_in) 1: syntax error
>
> Par exemple, 1008ff19 plante (c'est le keysym de XF86Mail).
>
> Une idée pour "le gos calcul" ?
>
> pierre estrem
Extrait du "man bc" :
Input numbers may contain the characters 0–9 and A–F. (Note: They must be capitals. Lower case letters are variable names.)
Donc, en s'aidant de l'expansion des variables du shell, ceci devrait faire l'affaire :
$ echo "ibase=16; ${hexa^^}" | bc
269025049
@+.
JP