Bonjour, j'ai un disque dur SATA 500 Go de marque Seagate qui me sert de sauvegarde en même temps que de stockage temporaire de quelques fichiers (donc, je les garde quelques temps puis je les supprime), ma distribution est une Ubuntu home made, Bento Openbox qui s'appuie sur la version Xenial. Depuis quelques temps je ne pouvais plus supprimer ou déplacer un fichier depuis ce disque dur, j'obtenais juste une erreur "disque en lecture seule", et impossible de remonter en lecture / écriture (autre message d'erreur). J'ai fait des tests dessus, gsmartcontrol, puis l'outil de chez Seagate que l'on trouve dans Ultimate Boot CD, le disque dur est déclaré bon. Le format : ext4. un fsck.ext4 lancé depuis un live n'a rien apporté non plus, il est resté obstinément en lecture seule. Mais pas tout à fait : à la première sollicitation, un effacement de fichier semblait fonctionner, (sauf que non : en fait il réapparaissait à la session suivante), puis lors d'une seconde requête suivant immédiatement la première, hop erreur "disque en lecture seule". Je monte ce périphérique (connecté en SATA) par gvfs, en cliquant sur son icône dans le gestionnaire de fichiers PCManFM. J'ai fait une recherche sur internet, et trouvé que parfois lorsqu'un système a été interrompu brutalement, un système de fichiers peut se retrouver en lecture seule. Or j'ai dû à plusieurs reprises terminer l'extinction brutalement, celle-ci s'étant retrouvée bloquée à "cpu -quelque chose", alors que le système tournait sur des noyaux 4.10-xyz. Je suis revenue depuis à des noyaux plus vieux, 4.8.0-58 actuellement, et depuis le système s'éteint correctement et sans heurt. Mais je soupçonne le problème de lecture seule de venir de cette période où j'utilisais des noyaux au comportement chaotique. Depuis, j'ai fait une copie complète des données stockées dans ce disque dur de sauvegarde, vers un autre ordi. Au final voici ma question : pensez-vous qu'un formatage, au besoin avec création d'une nouvelle table de partition, aura raison de ce passage inopiné en lecture seule ? Ou bien y a-t-il une ou des solutions différentes ? (Pas que cela me gêne de le formater, je voudrais juste avoir un aperçu d'autres solutions au cas où il y en aurait de plus pertinentes). Merci par avance, Joyce -- http://orditux.org https://linux-ariege.eu.org http://linuxvillage.org http://bentovillage.me
Attachment:
pgpOql4Lsa1ZW.pgp
Description: PGP signature