[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: LinuX : DD / sauvegardes - Vieux disques fonctionnels
Bonsoir Jean-Daniel,
je te réponds en privé.
On Fri, 22 Dec 2023 17:40:26 +0100
"jdanield" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
> Le 22/12/2023 à 17:04, Joyce MARKOLL (via linux-31 Mailing List) a écrit :
> > D'un autre côté, ça pourrait intéresser l'association la Rebooterie de récupérer des
> disques durs fonctionnels, même s'ils n'ont pas une grosse capacité :
>
> je note.
C'est une asso bien sympa, intéressante à connaître. Ils font aussi dans le logiciel
libre pour smartphones et assistance à l'installation et réparation de ceux-ci, alors ils
acceptent les smartphones pour pièces.
> Ceci dit, je viens de voir que ce que j'ai comme *disque dur*, ce sont
> des gros disques (en dimensions, 3.5"), pas bons pour des portables.
> J'ai un 80Go IDE et 1, 1.5 et 2To en sata. Il y en a aussi plein de ce
> format au culte.
>
> autrement j'ai un disque usb de 230Go et 3 de 1To (tout en sata) inutilisés.
J'utilise des boîtiers externes USB pour pouvoir y mettre les SSD sata de mon choix.
Dernièrement j'ai aussi acquis un boîtier compatibles M2 SATA et M2 Nvme, et j'en ai fait
un genre de grosse clé USB bootable. Il a un côté USB 3 et l'autre USB-C, ça peut booter
sur les deux, avec Ventoy (sur un M2 Sata, mais des fois je démonte pour mettre un autre
M2 si j'ai un dépannage à faire, vu que c'est compatible pour les deux formats).
> j'ai aussi divers ssd de petite capacité (à partir de 60Go), je n'ai pas
> fait l'inventaire
>
> j'essaie de tout passer chez moi en ssd (même nvme si possible), sauf
> les grosses archives (5To ou plus)
>
> à regarder les prix sur amazon, il me semble que les prix des ssd ont
> fortement augmentés récemment, à 74€ le 1To.
Ça fait un moment que je n'ai pas acheté de périphérique de stockage, je ne saurais pas
te répondre là dessus.
> Reste que le 256Go sata est à 22€,
>
> https://www.amazon.fr/Verbatim-Vi500-SSD-256-SATA/dp/B07LGBLBKB/
Je prends soit des Crucial MX, ou un peu moins bien, BX, ou des Samsung Evolution, et si
les prix ne sont pas au rendez-vous je prends la marque de chez Amazon : Yucun, souvent
les moins chers et jamais eu de problème avec (depuis plusieurs années sur mes PC et sur
ceux de mes clients et clientes).
> moitié moins sur ali si on est pas pressé (et ne pas chercher 16To à ce
> prix là si on veut un vrai ssd :-)
Eh oui ! Mais pour le stockage généralement c'est toujours pressé, donc pour ma part je
commande sur Amazon.
J'ai un HDD 3,5" 2 To dans mon PC fixe, destiné aux backups, qui est en train de lâcher.
J'ai des vieux PC portables à optimiser, (manque un coup de temps, un coup de sous et des
fois manque des deux).
Si tu veux faire don de certains de tes SSD SATA 2,5", même en petite capacité, je serais
intéressée d'en récupérer quelques-uns de ton stock. Idem pour ton HDD 2To si tu n'en as
vraiment pas l'usage. Si tu veux une petite compensation en sous, ou en pièces détachées
(selon ce que je peux avoir, pas sûre que quoi que ce soit dans ce que j'ai puisse
t'intéresser… Mais je suis à l'écoute ^^)
Bonne soirée et bonnes fêtes ! 🎄
Joyce
PS : info au cas où, je serai de retour à Toulouse début janvier (en général les 3
premiers jours de la semaine), et durant la 3ème semaine de janvier je passerai chaque
jour à Ramonville entre métro et bus, vers 17h00/17h30
--
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol/
https://orditux.org/floss