[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: adaptateur disques durs
Le 11/09/2022 à 11:37, Joyce MARKOLL (via linux-31 Mailing List) a écrit :
On Sun, 11 Sep 2022 10:11:42 +0200
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
J'ai un doute concernant l'alimentation.
j'ai la version sata et je n'ai jamais eu de problème avec les disques,
même 3.5" (avec l'alim)
y a-t-il des adaptateurs pouvant utiliser (et fournis avec) un câble USB en Y ? Si oui
alors il est possible de le brancher sur 2 ports USB (pourvu que le PC aie deux ports USB
proches l'un de l'autre).
j'en ai eu un avec un disque externe IBM, mais je n'en ai en fait jamais
eu besoin
(…)
Par ailleurs, il me semble souhaitable que le convertisseur USB-SATA
laisse passer les commandes SMART et supporte les secteurs logiques de
4096 octets (Advanced Format 4Kn) et les grandes capacités, au moins
jusqu'à 4 To. Ce n'était pas toujours le cas des convertisseurs plus
anciens.
il est donné pour supporter les disques jusqu'à 10To.
Un dock pouvant recevoir les disques 3,5 et 2,5" serait une réponse. Il y en a avec USB
et e-Sata. En voici une collection sur Amazon:
https://ouvaton.link/HU5bhO
on en a plusieurs (à titre perso), ils sont plus chers et plus
encombrants. Ils permettent plusieurs disque et parfois la copie d'un
disque à l'autre, ce qui n'est pas utile dans notre cas (dépannage).
évidemment, on ne peut pas savoir comment ils se comportent (ni les uns
ni les autres) dans le cas de disque défectueux. Au pire on peut lancer
une tour avec port sata pour faire des tests si l'usb ne suffit pas,
mais c'est plus lourd
* un adaptateur usb<->M2 *NVME*
De plus, certains viennent avec deux câbles, USB C et USB A
oui, sur ali aussi, mais ne ne vois pas trop l'utilité pour nous de
l'usbc. Noter que j'ai chez moi des adaptateurs usbA<->usbC
Même interrogation concernant l'alimentation en cas de branchement sur
un port USB2.
pour le dépannage, on peut utiliser un port usb3, on en a sur les PC
persos (sur ceux du CULTe je n'en suis pas sur)
Le sujet m'intéresse. Et ne serait-ce pas plus simple de lancer un live Parted Magic
directement sur les PC concernés, si tant est que ceux-ci veuillent bien démarrer ?
en général le problème se pose quand on nous amène un disque tout seul,
sans le PC :-)
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf