[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: plantage Linux Mint
- To: linux-31@culte.org
- Subject: Re: plantage Linux Mint
- From: manu chez Z <emmanuel.courcelle@zaclys.net>
- Date: Wed, 16 Feb 2022 21:57:45 +0100
- Authentication-results: pic2s.le-pic.org; dkim=pass (1024-bit key; secure) header.d=zaclys.net header.i=@zaclys.net header.b="iNOlwzQU"; dkim-atps=neutral
- Authentication-results: mail.zaclys.net; dmarc=fail (p=reject dis=none) header.from=zaclys.net
- Authentication-results: mail.zaclys.net; spf=fail smtp.mailfrom=zaclys.net
- Dkim-signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=zaclys.net; s=default; t=1645045065; bh=5ZdvLUaZS3ciQqsae/ruGr0LOpGn8rAwB76n2ppNowc=; h=Date:Reply-To:Subject:To:References:From:In-Reply-To:From; b=iNOlwzQUhM3sn8DHhd6JpYINNpDaJ6EX+T4oyyjb7rKYpX1dkjjDKYoUzp511xf+9 mvgBVDu0XKpPJ9kYOqkj5sRTVDg+ODSc13smVrImqnTfYRNO+UYNyD5h7865ZWpdyr U20adlGKp2N2oGJl9lYo4H0x25qHC+eZ9KqOwlXI=
- Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.4.1 mail.zaclys.net 21GKvjsc011810
- In-reply-to: <04d6bc14-e0ee-1d20-9a87-6491417cd97b@gmail.com>
- References: <04d6bc14-e0ee-1d20-9a87-6491417cd97b@gmail.com>
- Reply-to: emmanuel.courcelle@zaclys.net
- User-agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.5.0
Le 16/02/2022 à 16:47, Laurent Cyrot (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Bonjour,
Mon ordinateur plante régulièrement (presque une fois par jour !)
depuis fin janvier... Mais je ne sais pas comment savoir ce qui bloque.
J'ai Linux Mint 20.3 Cinnamon, à jour, avec une carte mère (récente)
Gigabyte B550M DS3H. Je n'ai rien ajouté à mon ordinateur depuis
janvier, donc il a dû y avoir une mise à jour malheureuse pour mon
ordi...
L'ordinateur se fige d'un coup, et alors impossible de faire quoique
ce soit (Ctrl-Alt-F1 ne marche pas, aucune combinaison clavier ne
semble fonctionner, les led du clavier ne change même pas - touche num
lock par exemple). Bref, j'ai l'impression de retrouver les plantages
de windows ! Seul solution = reset.
Je suis assez novice sur linux, donc je ne sais pas quoi faire. Y
a-t-il un log quelquepart qui pourrait me renseigner sur ce qui a
planté ? Les relevés du système et relevés de plantage de Cinnamon
n'ont pas trace de ces plantages.
Avez-vous des suggestions ?
Merci par avance,
Laurent Cyrot.
--
Bonsoir
J'utilise linux mint depuis des années sans aucun souci, mais j'ai la
même expérience que toi depuis plusieurs semaines: l'ordinateur plante,
plutôt une à deux fois par semaine qu'une fois par jour, mais c'est
quand-même pénible. J'utilise la version "mate". Le processus est
toujours le même: d'abord on perd la souris, puis progressivement le
clavier, et après on ne peut plus rien faire. Une pression sur la touche
marche-arrêt reboote illico, alors que normalement on a un menu
permettant de choisir ce qu'on veut faire (redémarrer, mettre en veille
etc). J'ai l'impression qu'en étant patient, la machine reviendrait à un
fonctionnement normal: ça m'est arrivé plusieurs fois, mais la plupart
du temps je n'ai pas la patience d'attendre... Comme il a été dit sur la
liste ça ressemble à un processus qui pique progressivement toute la
mémoire, avant de se faire tuer lui-même...ou pas. Ce qui est bizarre
c'est qu'il n'y a aucune trace dans le syslog.
Tous ces soucis se sont presque terminés (1 plantage en un mois) lorsque
j'ai mis à jour en 20.3 en début d'année, alors que toi tu as les mêmes
ennuis, mais en 20.3. Du coup ça n'a peut-être rien à voir...
Ma machine est un portable DELL Latitude 5400.
Emmanuel