[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: Spécifications minimales et idéales pour montage vidéo ?
- To: linux-31@culte.org
- Subject: Re: Spécifications minimales et idéales pour montage vidéo ?
- From: jdanield <jdanield@free.fr>
- Date: Mon, 6 Dec 2021 16:14:28 +0100
- Authentication-results: pic2s.le-pic.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=free.fr header.i=@free.fr header.b="Itcd3CFL"; dkim-atps=neutral
- Dkim-signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/simple; d=free.fr; s=smtp-20201208; t=1638803670; bh=orMY+LJeXb82Rq49gjAoIfg1sBsoNg8Y5xDheCgUJ3g=; h=Subject:To:References:From:Date:In-Reply-To:From; b=Itcd3CFLKHwgAjM26DmGEXTf1zfa4ZDkcN5LcGT/5bDunQ0Hk9lhSxHHhJBOMIPLB kfK/JJNmcBL42djlvpPwfhgui1SJpLSu1yQF6FOw8I/zyOvk61iJRx/K/IV4SUSw6L 7IKlKrLr0gG7ROlAy7HEg4lBPcBpf80UZASE2i6Bbol3maJ0hImhd2E9wyfKvg1ptD zLSEBLgZiVeS3xcZGQ94J/tzo1IRVuW/KjVnBGLUVR7XVC2e+kITL4m7Wcnr5wtBgN 4wBT/SACEjjXFQv+x30CxQf/FGaJ64tYjE1Ju3ig62cd0XShbuJ/9P3F7gzSj/VXrI mkEDQ7an+HdEg==
- In-reply-to: <20211206151517.135950238752b335a687bc35@netc.eu>
- References: <20211206151517.135950238752b335a687bc35@netc.eu>
- User-agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.13.0
Le 06/12/2021 à 15:15, Joyce MARKOLL (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Bonjour,
selon vous pour une personne qui va débuter en montage audio/vidéo, quelles
spécifications minimales sont à prévoir ?
Pour l'instant elle a en vue ce modèle:
Lenovo Thinkpad L450, 8 Go RAM (extensible à 16 Go), processeur i5 6ème génération, et
une carte graphique Intel HD 5500 résolution 1920 x 1080.
disque? un ssd est souhaitable.
je ne dois pas avoir mieux (le lien que j'ai supprimé ne donne aucune
indication :-().
je suppose que c'est un 14"? un écran plus grand serait préférable
(*externe*), mais c'est de nos jours très bon marché - le mien, neuf m'a
coûté 55€ :-))
Qu'en pensez-vous ? Pourra-t-elle faire du montage vidéo sans que ça lague ?
Alors, là... tout dépend de ce qu'elle appelle montage vidéo...
ce qui pose problème ce sont les "effets" simultanés si on veut les voir
en vrai grandeur.
Un simple découpage sans recompilation avec avidemux est instantané, un
changement de format avec kdenlive dure à peu près trois fois le temps
de la vidéo, mais se fait en tâche de fond.
De toutes façon pour avoir significativement mieux il faut trois fois le
prix de cette configuration (au moins).
sinon je vois deux possibilités selon les besoins: faire comme moi,
utiliser kdenlive avec les fichiers appimage pour avoir la dernière
version (et rien à installer), ou utiliser DaVinci Resolve, propriétaire
mais gratuit, extrêmement rapide (mais je ne sais pas ce qu'il vaut avec
cette carte graphique), ultra performant mais pas toujours évident à
faire marcher.
Au choix avec Windows 10, ça marche du premier coup, ou alors sa version
linux native, sous centos, pas forcément évidente à faire tourner.
https://sethgoldin.github.io/install-davinci-resolve-centos/
pour certaines choses, kdenlive est mieux mais plus lent. Si la vitesse
est prépondérante, alors une configuration avec une carte nvidia ou amd
(pas intel)
exemple de config Resolve (ça pique, mais je suppose que la personne n'a
pas un usage pro de ce système, contrairement à l'exemple):
DaVinci Resolve Studio 17.1 Build 24
CentOS Linux 7.9.2009 (Core)
HP Z8 G4
1x Intel® Xeon® Gold 6136
48 GB (6x8 GB) DDR4-2666 ECC Registered RAM
1x GeForce GTX 1080 Ti
NVIDIA driver 460.56
très bonne page:
https://www.redsharknews.com/post-vfx/item/6951-how-to-build-a-linux-resolve-system-the-easy-way
mais là on suppose une carte graphique nvidia...
je donne ces infos sur un programme propriétaire, car il est gratuit
(mais non libre!) et conçu depuis le début pour Linux. Mais c'est une
machine de course, prévue pour être seule sur son disque! donc machine
dédiée presque indispensable.
le première fois que j'ai voulu l'essayer (il doit y avoir au moins dix
ans), il m'a jeté en disant en gros "changez d'ordinateur", alors que ce
pc n'était pas ridicule pour l'époque :-)
pour l'instant mieux vaut sans doute kdenlive :-)
jdd
--
http://dodin.org
http://valeriedodin.com