[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: ipv6 et free



Le 05/10/2021 à 20:16, Albert ARIBAUD (via linux-31 Mailing List) a écrit :

En IPv6 une machine (comme ta VM, mais aussi les machines physiques de
ton LAN) n'a pas besoin de demander une adresse à la freebox ; elle
peut se l'attribuer toute seule, et n'a même pas à en prévenir la box.

C'était déjà le cas en IPv4 pour une adresse IP configurée statiquement. La nouveauté d'IPv6, c'est le SLAAC qui permet de contruire des adresses dynamiquement à partir du préfixe annoncé par le routeur.

Par exemple, si ton préfixe est 2a01:1:2:3, tes machines virtuelles et
physique auront toutes une adresse en 2a01:1:2:3:x:y:z:t, et ça va
fonctionner du moment qu'il n'y a pas de doublons, avec une et une
seule exception : 2a01:1:2:3:0:0:0:1 est déjà prise par la box.

Le mécanisme de construction de l'adresse avec SLAAC ne peut pas générer un "suffixe" simple comme ::1. Une telle adresse ne peut être que configurée statiquement ou attribuée par DHCPv6. D'autre part il y a un mécanisme de détection de doublon (DAD, Duplicate Address Detection).

En revanche tout le reste est utilisable. On peut donc par exemple
donner à une machine l'adresse 2a01:1:2:3:cafe:cafe:cafe:cafe (il y a
un message subliminal dans cette adresse).

Je propose <prefixe>:cede:cafe:deca:fade moins répétitif.