[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
nouvelles distributions
- To: linux-31@culte.org
- Subject: nouvelles distributions
- From: jdanield <jdanield@free.fr>
- Date: Mon, 23 Aug 2021 12:42:09 +0200
- Authentication-results: pic2s.le-pic.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=free.fr header.i=@free.fr header.b="cw0axwKM"; dkim-atps=neutral
- Dkim-signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/simple; d=free.fr; s=smtp-20201208; t=1629715330; bh=RQxPP2wriQK2uhz8yP4+TK7vz7OKGnImiXYjGkGjEwg=; h=To:From:Subject:Date:From; b=cw0axwKM+zQqxZYdul97E8+RkCycvx8Km52WJovX2mNXn4rmW+cBGdDgOdu4r89lA +B/qw3LHvFfajwt/xSWXDz5ar0Cp3HmZ1p+waCjN494yIs5LRsNtLho6nHjxhgzgrC yvwFSmuDlen8oYyaUjDfSW1/8ybI3TXqszw0aubu2u33HepfAHkVoA8R9InX2i+wQM Bnhd2T7Qs5zuehQULxCmQrNtw+i1yswgtrex9HRpm1tRRuFrJYMajvYcxpcG9E2nF3 bU9udBRn39k/Wx1KXcpKC/ABEaQq43EK4i4LjP+K0mqfz3+Fikl4dZplKW0+qTF4+e lsp70z81aI43Q==
- User-agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.12.0
Bonjour,
La sortie de Debian 11 et la discussion qui a suivi me font penser qu'il
peut être utile de donner des infos chaudes :-).
Je crois que c'est aussi le cas de Red Hat, mais je n'en suis pas sûr,
en tout cas le virage des serveurs vers des machines virtuelles,
virtuellement inusables, a conduit les sociétés Linux, en tout cas SUSE,
le sponsor d'openSUSE, à augmenter de façon extravagante la durée
possible de maintenance.
On est passé en quelques années de 5 ans (7 ans max) à *13* ans
SUSE Linux Enterprise High Availability Extension 15 31 Jul 2028 31
Jul 2031
Il en résulte que la maintenance su quelques années a perdu de sa valeur
commerciale et du coup *a été intégrée* gratuitement à la version openSUSE.
C'est ce qu'openSUSE a appelé "leap" (saut), l'intégration étroite de la
version professionnelle (gratuite, mais à maintenance payante) avec la
version open.
Cette intégration s'est accentuée avec les dernières versions, et la
prochaine version (Leap 15.4 pour l'instant) est donc très étroitement
liée à la version professionnelle.
Cela a eu et a encore des conséquences:
* les mises à jour de 15.1 vers 15.2 puis 15.3... n'ont pas toujours été
aussi simples que prévues,
* par contre une installation "serveur" est presque identique à la
version payante, hyper stable et solide.
* l'intégration étant presque complète, la suite devrait être plus fluide.
Rappelons que ces dernières années ont vu l'apparition de systemd,
btrfs, les disques nvme et que tout ça rends les mises à jour acrobatiques.
Pendant ce temps, la version openSUSE Tumbleweed (rolling release)
continue sa route avec en moyenne 2 à trois mises à jour *par semaine*!!
tout ça est testé publiquement ici:
https://openqa.opensuse.org/
Pour ceux qui veulent voir le futur, je leur suggère d'essayer "microos"
https://get.opensuse.org/fr/microos/
ou la dernière mode en terme de stabilité, mais encore en période de test
jdd