[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] bash: commande introuvable
- To: linux-31@culte.org
- Subject: Re: [Linux-31] bash: commande introuvable
- From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll@gmx.fr>
- Date: Wed, 20 May 2020 02:28:27 +0200
- Authentication-results: pic2s.le-pic.org; dkim=pass (1024-bit key; secure) header.d=gmx.net header.i=@gmx.net header.b="i1GUREZt"; dkim-atps=neutral
- Dkim-signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/simple; d=gmx.net; s=badeba3b8450; t=1589934508; bh=F6sS9QrB0aLCPSrD2EpXvg0OgudS60Lo3bZYU1w8v1I=; h=X-UI-Sender-Class:Date:From:To:Subject:In-Reply-To:References; b=i1GUREZtNAZ6w4unBJ3Qq0pNjRZCMyMnPmJfEWhaAikaw7mj60UBCxwE7bgZan2+Z VEMFM1ry6obhTnUbyeakuK0/HETMQeW44q+mCF9fItmyvgMhrJaXxSNsvZxeedGXBm ynnskElT7uG6hNOMEtbo4pTpxtW8QzWv0MAmnYU0=
- In-reply-to: <41f9d0ca4139823fdb52973fc3e1babf@mongt.fr>
- References: <CADDnTRiEej_C7fXFHLF1jTQrPAk+r80f+xF3OqDy5U-vbbMH=A@mail.gmail.com> <41f9d0ca4139823fdb52973fc3e1babf@mongt.fr>
On Wed, 20 May 2020 00:29:03 +0200
"Jean-Marc MONGRELET" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
> Salut Christophe,
>
> Il te faudrait rajouter une ligne du style:
> export PATH="$PATH:/sbin"
> dans le fichier ~/.bashrc
>
> Mais c'est bizarre comme problème... comme s'il y avait un bug...
Ce n'est pas inhabituel que les programmes sous /sbin ne soient pas dans le chemin des
exécutables. Une solution est d'ajouter le chemin dans le .bashrc de l'utilisateur,
l'autre est de se rendre sous /sbin et de l'invoquer à la main
$ cd /sbin
$ su
passwd
#./blkid
Dans mon install Ubuntu, c'est dans le chemin (path) et je peux même l'invoquer en simple
utilisateur. Je ne sais pas si c'est conventionnel, j'ai peut-être fait des aménagements
dans mon système au fil du temps.
--
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol/
https://orditux.org/floss
https://linux-ariege.eu.org
https://linuxvillage.org