[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] bash: commande introuvable
- To: linux-31@culte.org
- Subject: Re: [Linux-31] bash: commande introuvable
- From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll@gmx.fr>
- Date: Tue, 19 May 2020 22:24:50 +0200
- Authentication-results: pic2s.le-pic.org; dkim=pass (1024-bit key; secure) header.d=gmx.net header.i=@gmx.net header.b="hkwH+M3O"; dkim-atps=neutral
- Dkim-signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/simple; d=gmx.net; s=badeba3b8450; t=1589919891; bh=TVr15fzHJvqHvtIRBXeGdaCNRrPnTVqm1xZb5xqyOoo=; h=X-UI-Sender-Class:Date:From:To:Subject:In-Reply-To:References; b=hkwH+M3O0WFMHQ1tX+BF/1qKQOGOf0+BmKYNkQMl7MYsdPsamBWEOqQ4PgE2R3UIF rXp25E+YyPyGmvJoocg9JvJcqjW36uwbI94djig6Wy6yLkZiePF8tJjtuUTZaBTrVq fanHBanlB5pOoNzdL/+aQEz1fnoVRYlBxChqo4SE=
- In-reply-to: <CADDnTRiEej_C7fXFHLF1jTQrPAk+r80f+xF3OqDy5U-vbbMH=A@mail.gmail.com>
- References: <CADDnTRiEej_C7fXFHLF1jTQrPAk+r80f+xF3OqDy5U-vbbMH=A@mail.gmail.com>
On Tue, 19 May 2020 21:44:42 +0200
"Christophe VANHOUTTE" (via linux-31 Mailing List) <linux-31@culte.org> wrote:
> Bonjour,
> Je viens de me mettre à jour avec une nouvelle Debian 10.
> Et j'epprouve des difficultés pour que tout fonctionne corrctement.
> J'étais sous Jessie , Debian 8, et cela à pas mal changé semble t-il ?
>
> Premier problème:
> Je saisie des commandes basiques et j'ai le message:
>
>
> root@thx:/home/yoda# blkid
> bash: blkid : commande introuvable
> root@thx:/home/yoda#
>
> J'ai saisi cette ligne de commande trouvée sur un forum
>
> export PATH="/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin"
>
> Là cela fonctionne, mais ce n'est pas permanent, en reboutant même problème/
> D'autres commandes simple ont le même problème.
>
> Qui aurait la solutions ?
si cette commande fonctionne, c'est que blkid est bien installé (vérifie avec la
ligne de commande "apt-cache policy blkid " - sans les guillemets), et que le chemin vers
l'exécutable n'est pas connu dans le shell (truc comme ça, que quelqu'un corrige s'il a
l'explication exacte).
Chez moi, sous Ubuntu "which blkid" me dit où le binaire est logé :
$ which blkid retourne:
/sbin/blkid
Pour que la commande "export" tienne après le reboot, tu peux ajouter toute la ligne
export PATH="/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin"
dans ton fichier ~/.bashrc si tu le souhaites, mais si tu veux
ajouter juste ce qui manque et pas plus tu pourrais vérifier si /sbin est le seul
répertoire qui manque au chemin des exécutables avec la commande:
echo $PATH
C'est tout.
Joyce
--
Orditux Informatique
https://orditux.org
https://orditux.org/aol/
https://orditux.org/floss
https://linux-ariege.eu.org
https://linuxvillage.org