[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] [Résolu] Envoi de mails FREE avec connexion d'un autre FAI
Bonjour,
Le 29/07/2018 à 01:38, peterpan31 (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Il m'était impossible d'envoyer un mail sous une adresse @free.fr sur le
"smtp.free.fr"...
C'est enfin résolu et certains seront peut-être intéressés par la solution.
Sur chacun de vos compte FREE il faut Activer la gestion du SMTP !
Il faut donc aller sur https://subscribe.free.fr/login/ .
On y lit :
"Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont
acceptées. Par exemple l'utilisation du SSL (sur le port 465) ou du 'MD5
Challenge-Response' (sur le port 587)."
Danc Icedove j'ai choisi la solution avec port 465 car je ne trouvais
pas de protocole MD5 Challenge-Response' dans la liste
d'authentification (qu'est-ce donc ?).
C'est une méthode d'authentification qui évite de transmettre le mot de
passe en clair sur un canal de communication non sûr. Le principe est le
suivant :
- le serveur envoie une chaîne de caractères aléatoire
- le client combine le mot de passe avec cette chaîne, applique une
fonction de hachage (ici MD5) et envoie le résultat au serveur
- le serveur compare la réponse du client avec le résultat de la même
fonction de hachage calculé à partir de la chaîne envoyée et du mot de
passe attendu et vérifie qu'ils sont identiques.
La combinaison avec une chaîne aléatoire différente à chaque fois évite
le rejeu puisque pour un même mot de passe la réponse attendue sera
différente à chaque fois.
Dans les paramètres de serveur SMTP de Thunderbird, je dirais que cela
correspond au réglage Méthode d'authentification = mot de passe chiffré.
Note que le chiffrement implicite SSL/TLS utilisé sur le port 465
(SMTPS) est déclaré obsolète. Le relais SMTP de Free accepte le
chiffrement explicite STARTTLS sur le port 587, ce qui devrait permettre
de s'authentifier sans challenge-response.