[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] Copier la table des partitions...
Le 19/07/2018 à 01:11, Jean-Marc Mongrelet (via linux-31 Mailing List) a
écrit :
Le but de la copie est de faire un backup de la sd... car une sd ça
vieilli vite!
Une simple sauvegarde des données ou une copie opérationnelle qui puisse
remplacer l'original ? Dans le second cas, il faut peut-être aussi
copier les UUID, labels... afin que toutes les partitions se montent.
Quelle est ton expérience du vieillissement d'une carte SD utilisée avec
un Raspberry Pi ? As-tu essayé F2FS, un système de fichiers conçu pour
ce type de stockage et supporté par le noyau de Raspbian ?
J'ai déjà fait en créant des partitions à peu près à l'identique et en y
copiant le système avec cp -a ... ça fonctionne... Mais je cherchais une
méthode plus rigoureuse, ou les partitions sont exactement à l'identique
et où seul la dernière partition serait plus courte!
Je ferais bien un dd bloc par bloc... la dernière partition je la
reformate puis je la copie par "cp -a", pour éviter les risques
d'erreurs... La méthode est longue... et surtout pas très recommandé sur
une sd!
Pourquoi pas recommandée ?
Si le système de fichiers de la dernière partition supporte la
réduction, je réduirais légèrement le système de fichier, la partition
logique et la partition étendue avec de la marge pour que ça tienne dans
le pire cas de carte SD. Ainsi tu n'auras plus ce problème.