[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]
Re: [Linux-31] Montage de l'image d'une clé
Le 06/06/2018 à 21:38, Pierre ESTREM (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Le 06/06/2018 à 20:09, Pascal Hambourg (via linux-31 Mailing List) a
écrit :
> Je pense que tu aurais du mal à installer GRUB BIOS sur un
périphérique de type loop. En effet, grub-install a besoin de faire la
correspondance entre le périphérique logique exposé par le noyau et un
disque physique visible par le BIOS. Pour un périphérique virtuel de
type /dev/loop..., cette correspondance n'existe pas.
Dans ce cas ce procédé perd tout son sens pour moi car j'aurais besoin
d'y intégrer un GRUB2 spécifique.
Pourrais-tu être plus explicite sur ton objectif avec ce fichier image ?
J'ai peut-être péché par pessimisme : il pourrait être possible de
définir une correspondance factice en modifiant manuellement le fichier
/boot/grub/device.map.
J'ai donc dû simuler un disque dur de 10Go (au sens binaire Pascal...)
et j'ai pu y créer un partitionnement comme ceci :
$ sudo fdisk clef-10G -C 255 -H 63 -S 1305 etc
Bin là je me demande comment créer mes fs de type ext4 et le swap avec
mkfs.ext4 et mkswap.
Plusieurs méthodes sont possibles. Par exemple :
- Faire apparaître les partitions du fichier image comme des
périphériques bloc, une par une avec
losetup -o <offset> --sizelimit <taille> ...
(risque d'erreur de calcul non négligeable)
ou ensemble avec losetup -P ou kpartx.
- Créer des fichiers images distincts pour chaque partition (de la même
taille), initialiser le contenu avec mkfs ou mkswap et copier le contenu
de chaque fichier image de partition dans le fichier image disque à la
position de la partition avec dd :
dd bs=1M seek=<offset/1M> conv=notrunc if=<partition.img> of=<disk.img>