Alors Maman a dit ça : Un veil ordi a pas beaucoup de mémoire vive, là où il fait les traitements.Les nouveaux programmes font beaucoup plus de gros traitements, qui ne tiennent pas du tout dans cette petite mémoire ; alors l'ordi fait du "swap" : il fait un bout de traitement, range le résultat en attente sur une mémoire morte (disque dur par exemple) fait un autre bout de traitement, garde un bout du résultat et recharge le résultat précédent pour continuer comme ça, à rabouter des résultats partiels. Du coup, pas d'erreurs, ça rame un max parce que la vitesse de lecture et d'écriture sur le disque est un vrai escargot par rapport au temps de calcul en mémoire vive. Si on est sous windows, en plus, les écritures sur disque se découpent en tous petits bouts si on ne "défractionne" pas de temps en temps : https://www.ccleaner.com/defraggler (Linux le fait tout seul sans faire de bruit). Windows gère aussi très salement un gros "registre" de liens et pointeurs divers : là aussi il faut nettoyer de temps en temps :
https://www.ccleaner.com/ccleaner/ Allez hop youp la boum. Hélène Le 26/02/2018 à 12:14, Christophe Yoda (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Bonjour, On me demande d'expliquer pourquoi un ordinateur devient lent. La raison principale est pour moi, des logiciels qui demandent toujours plus de ressources (processeur/ram...) Logiciels qui ne sont plus optimés dans leurs codes, car les développeurs ont des machines puissantes de nos jours, donc pas besoin de faire du bon code. (ce n'est pas une généralité heing) Il n'y a qu'a voir les jeux qui sortent et qui sont graves bugués, pour cause de planning à respecter. Il faut donc changer de matériel. Merci pour vos retours: christophe